Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal de Dze

Journal de Dze

Parler cuisine et le reste

Des autocuiseurs dans les maisons

Des autocuiseurs dans les maisons

Des autocuiseurs dans les maisons

L’autocuiseur c’est la cocotte-minute de notre enfance. Celle que l’on a peut-être entendu siffler de manière caractéristique est être promenée les bras tendus, fumantes et brûlante dans la maison pour sortir sur la terrasse, aller dans l’évier pour être aspergée à grande eau.

Les nouveaux autocuiseurs ne sont pas les mêmes, ils ont même beaucoup changé. Mais tout d’abord quelques notions génériques :

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

L’autocuiseur enferme la vapeur dans un espace clos et de fait monte plus haut en température. Cette température plus élevée permet de cuire les aliments plus rapidement de maintenir les qualités gustatives des aliments. De plus, température élevée ne signifie pas appauvrissement en vitamines. Au contraire, c’est la durée qui fait chuter le nombre de vitamine.

L’autocuiseur cumule donc les qualités :
  • Une plus haute pression pour une cuisson plus rapide
  • Une cuisson plus rapide donc des économies d’énergie et de temps
  • Une meilleure conservation des vitamines et des saveurs.

Bref, l’autocuiseur a tout à fait sa place dans la cuisine.

Un autocuiseur est-il sûr ?

Les cocotte-minutes qui explosent n’existent pas vraiment. Il y a un risque de brûlure beaucoup plus important si on ne prend pas garde à d’un part avoir un joint changé régulièrement et également si on ne laisse pas tomber la pression dans la cocotte à la fin de la cuisson.

Certaines cocotte-minutes possèdent un ou deux système de sécurité qui empêchent l’utilisateur de l’ouvrir si la pression à l’intérieur est trop forte. La Seb Clipso par exemple ne compte pas moins de 5 sécurités, si par exemple la pression est trop forte à l’intérieur, le joint se déforme pour atteindre une pression plus basse.

Pour résumer :

Quand on décide d’acquérir une cocotte-minute on préférera faire le choix de la qualité et de s’assurer d’avoir de système de sécurité sérieux. Le cas échéant il faudra s’intéresser précisément au mode d’emploi pour bien respecter les règles de sécurité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article